Le docteur Laurent Chevallier s'inquiète des effets secondaires, pervers et pas pris en compte par le gouvernement de la hausse des taxes sur le diesel.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr

Pour le docteur Laurent Chevallier, l'augmentation des prix du diesel est une tartufferie.

© NICOLAS MAETERLINCK

Mais par qui sont conseillés le Premier ministre et le président de la République ? L'obstination à vouloir ultra-taxer le diesel, présenté comme de la fermeté pour « une bonne cause », vire à l'entêtement inquiétant qui risque de faire le lit politique du populisme par l'exacerbation engendrée. Il est en effet assez curieux de punir ceux qui roulent au diesel aujourd'hui parce qu'ils ont suivi les consignes de l'État, des gouvernants comme il y a peu Montebourg, de Macron lui-même, et ce, depuis des décennies.

En plus, les enjeux d'une hausse inconsidérée et surtout soudaine des nouvelles taxes et à venir(janvier 2019) sur le diesel ont-ils réellement été bien appréhendés ? Mise en difficulté des agriculteurs – de plus en plus indignés et mal défendus – avec à la clé une hausse des prix alimentaires ou des importations massives de denrées produites à moindre coût ailleurs (mais avec une empreinte carbone majorée), mise en difficulté de société d'ambulances nécessitant le transport de patients malades ou handicapés…

Ne s'agit-il pas tout simplement d'une véritable taxe sur le travail et vis-à-vis de ceux qui travaillent, et ce, malgré des aides à certains, et uniquement à certains – qui vont coûter « un pognon de dingue » –, pour compenser et continuer de facto à faire utiliser du diesel ? Mais où est la logique ? La hausse fiscale vis-à-vis du diesel est brutale, associée à la hausse du prix du baril, trop soudaine, alors que, pourtant, dès les années 1990 les sociétés savantes de pneumologie donnaient l'alerte sur la pollution atmosphérique engendrée par la combustion des hydrocarbures et ses conséquences sur la santé. Depuis presque 30 ans, il aurait été possible d'agir progressivement, ne serait-ce que par des filtres appropriés pour que les pots d'échappement n'émettent pratiquement plus de microparticules si les gouvernants, l'État, avaient suffisamment suivi les données de la science, notamment médicale.

Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym Lire sur ce sujet : « Les mythologies automobiles d' Emmanuel Macron »

Ces produits inutiles qui induisent une forte empreinte carbone

De façon extraordinaire est mise en avant actuellement la solution des moteurs électriques, encore un mirage ultra-dispendieux, avec des batteries actuelles qui posent de multiples problèmes écologiques en termes de production avec les métaux rares et de recyclage des batteries. En plus, en raison de la nature même du moteur électrique, le freinage y est beaucoup moins sollicité que sur les véhicules à hydrocarbures, provoquant ainsi beaucoup moins d'émission de particules dans l'air par l'usure des garnitures. Nul doute que seront punis à moyen terme, sous une forme ou une autre, ceux qui auront suivi ces nouvelles recommandations !

Et puis, pour réduire la consommation d'hydrocarbures ne serait-il pas plus judicieux de commencer par taxer des produits inutiles induisant une forte empreinte carbone : par exemple, dans le domaine alimentaire, dissuader la consommation des ananas, des avocats, des baies de goji… et promouvoir celle de pommes françaises, bio bien sûr, des châtaignes corses et des Cévennes, des myrtilles du Massif central, des Vosges….

Que penser également du fait que nous importons des eaux pétillantes embouteillées d'Italie (San Pellegrino) et que, parallèlement, nous exportons vers l'Italie nos eaux pétillantes (Perrier, etc.) ? Le Premier ministre a-t-il calculé l'empreinte carbone que cela induisait en termes de transport ? L'objectif n'est-il pas de réduire l'utilisation des hydrocarbures fossiles ? Pourquoi n'agit-il pas en conseillant, par exemple, que chacun garde ses eaux ? Nous pourrions multiplier les exemples ; une meilleure organisation des différentes filières et le fait de favoriser la production de produits hexagonaux en diminuant les taxes sur le diesel auraient du sens.

A quand l'hydrogène accessible ?

Au lieu de cela, on observe des postures bravaches des gouvernants répétant ad libitum qu'ils assument. Tristement, ils n'assumeront rien du tout et dépenseront vos impôts en aides pas nécessairement toujours bien ciblées. Au mieux, ils feront leur autocritique... à long terme. Mais quelle semble être la solution la plus pertinente sur le plan énergétique ? Très probablement, l'utilisation de l'hydrogène dont la caractéristique est de ne pas polluer puisque les rejets sont uniquement à base de vapeur d'eau. L'entreprise Alstom ne s'y est pas trompée avec son train à hydrogène, des marques automobiles avancent également sur ce sujet, comme le coréen Hyundai.

Lire sur ce sujet: "Hyundai Nexo : l'hydrogène en démonstration"

Ne faudrait-il pas que l'État investisse massivement pour trouver la solution afin de produire de l'hydrogène non pas, comme actuellement, à partir d'hydrocarbures, mais à partir tout simplement d'eau (H2O, deux hydrogènes liés à une molécule d'oxygène) ? Évidemment, cela va à l'encontre des intérêts de la grande finance et des industries internationales ainsi que de leurs affidés politiques : impossible de faire de substantiels bénéfices à partir de l'eau, ce bien commun. Pourtant, le salut pour la santé de tous et de la planète pourra, pour partie, venir de ce type de nouvelles sources d'énergie. Ne laissons surtout pas nos gouvernants faire une triple faute : politique, économique et écologique.

Le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste, médecine environnementale, rencontre à Futurapolis à Toulouse le 17 novembreau Muséum à 14 heures et le 16 novembre avec Mathieu Vidard sur France Inter, émission La Tête au carré.

  • Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym

  • Agrandir le texte

  • Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym

    Réduire le texte

  • Imprimer

  • Commenter

    Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym

  • Ajouter aux favoris

  • Envoyer par email

Air Max Nike sur Site Le la 93 Sneaker Page 2 3 de Archives LRq4A35j
105 Commentaires
Commentez
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Par Foky

Taxes... Encore des taxes ? ?Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym

Bravo pour les commentaires precedents !
J'ajouterai juste ceci : Attention le Monarques sont tombes a cause des Taxes !

Signaler un contenu abusif
Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym
Par Kermit12

@hpets, 20 : 55

Que "l’État ne soit pas sincère" est un fait, et pas vraiment nouveau.
Et qu'il ferait beaucoup mieux de diminuer la dépense publique que d'augmenter encore les prélèvements est une évidence... Qui n'a malheureusement guère de chance de se réaliser.

Mais à mon sens cela n'empêche nullement de constater que ne plus sous-taxer, enfin, le carburant le plus toxique et le plus couteux à fabriquer est juste une mesure de bon sens, et je le dis d'autant plus volontiers que je n'aime guère Macron et Philippe.

Enfin dernière chose, pour aggraver mon cas sans doute : quitte à prélever des impôts et taxes, et il en faut au minimum pour couvrir les dépenses régaliennes, autant le faire sur ceux qui consomment que sur sur ceux qui sont uniquement taxables et corvéables à merci car "riches", car les riches qui ne fuient pas sont de moins en moins riches...

Signaler un contenu abusif
Modèles de Chaussures En Nombreux Nike Soldes Homme tsrCBdxhQ
Par roric

@ Pierre Munstead

Bien sûr que les vieux diesel sont plus pollueurs que les nouveaux mais croyez-vous que les gens qui roulent dans "un vieux diesel" le font par plaisir ?
Ne croyez-vous pas que s'ils en avaient les moyens ils préféreraient rouler dans une voiture moderne ?
D'autre part lorsqu'on habite en grande ville, avec tous les transports en communs à disposition, il est facile de se passer de voiture. Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym
Je connais des gens qui, s'ils veulent se rendre en ville, doivent prendre un bus à 07h00 du matin sans possibilité de retour avant 19h00.
Il est donc facile pour les bobos parisiens de critiquer l'utilisation d'une voiture.

Signaler un contenu abusif
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
> Consulter la charte de modération Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym > Contacter le service modération
Nike Kd Vi Floral Ext Qs FemmesHommes Baskets Acheter v8wn0NOym
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.